Bonjour. Ça fait presque deux semaines que j’ai rien écrit non ? Le temps passe tellement vite.
M’enfin. J’vais bien. J’ai pas travaillé de la semaine à part deux heures mercredi. Lundi matin j’ai reçu un sms d’Al me disant que c’était pas la peine de venir et que je pouvais prendre quelques jours, vu que y’avait rien à faire. Merci. x) Mais je suis quand même passée mercredi parce que voilà. 😐
Mais du coup, j’ai décidé de partir en mode yolo quelque part, pour profiter de ces jours de libre. Et je suis partie à Greymouth. C’est une ville de la « West coast ». Pour traverser l’île, j’ai pris le train.
Ah, les Rita Mitsouko et leurs clips pas du tout bizarres. (Coucou Léa, cette chanson est pour toi. :D)
Attention, retranscription exacte (sans les fautes et les mots à la place d’autres, si possible).
23 juillet
8h10 : Ok, ce post va sans doute être un peu bizarre, parce que je vais d’abord l’écrire sur papier, durant le voyage. Deux jours donc. Ou plutôt 36h. Oui, je suis partie du YMCA à 7h et j’y serai revenue demain à la même heure. Donc, 4h30 de train, par monts et par vaux. Littéralement, vu que je traverse en large l’île du Sud pour aller à Greymouth. Je suis dans un wagon juste à côté du wagon-restaurant, avec un groupe d’asiatiques qui fait BEAUCOUP de bruits (comme tous les groupes). J’ai vu deux lapins passer à côté du train. Et même si vous vous en foutez… Photo.
8h20 : Instant cruuuuuuuche ! J’ai oublié de « check in », et donc en fait j’avais pas mon billet… Mais heureusement que j’ai imprimé ma confirmation de réservation. Faut dire que je croyais que ça me servait de ticket… Bref, j’ai l’odeur de la bouffe des gens autour de moi et ça me donne faim. 😐
Donc, je suis dans le Tranzalpine Train… EN VRAI JE VOUS MENS DEPUIS LE DÉBUT, JE SUIS DANS LES ALPES ! … Wait… Désolée, ça doit être le manque de sommeil, j’ai dormir que 5h… Bah, je me suis levée à 6h, et je suis rentrée à minuit, le temps de me coucher, il était une 1h. J’ai fait du jeu de rôle. M’enfin, c’est pas ça qui vous intéresse. Néanmoins, si mes aventures jdr vous intéressent un peu, dites-le moi et je posterai ici des récits les narrant. ^^
Ça fait 15 minutes que j’écris mine de rien. J’ai le soleil dans les yeux, et pour l’instant, on parcourt les plaines, et les moutons fuient tous le passage du train.
Oui, bon, là c’est des vaches. Les montagnes sont encore loin, pas vraiment de photos parce qu’on voit rien.
9h35 : Je m’ennuie et il reste encore 3h… Oh bien sûr, je peux prendre des photos… Ça doit faire 15-20 minutes qu’on longe une rivière.
Bien sûr, c’est beau, tout ça… Mais entre tous les tunnels et TOUS LES REFLETS QUE LE SOLEIL FAIT SUR LES VITRES DONC LES PHOTOS ! Gr.
Comme vous pouvez voir, il fait beau.
Bon, je suis un peu mauvaise langue, il y a un wagon « ouvert » d’où on peut prendre les photos. Je peux pas y rester trop longtemps, parce que ça caille un peu et faut laisser la place à d’autres gens. Pis, quand on traverse les rivières, y’a des planches aussi hautes que le train, donc pour les photos…
Vous voyez ?
MOUTONS EVERYWHERE !
Oh le beau poteau qui s’est tapé l’incruste.
On vient de s’arrêter cinq minutes à la passe d’Arthur (diantre que les noms rendent mal en Français…). IL FAIT FROID. Un peu. Maintenant, c’est parti pour 8km de tunnel (je crois)… 20 minutes.
Et de l’autre côté… LES TÉNÈBRES. Ah non, il fait juste moche.
13h25 : Bon bah voilà, je suis « installée » à l’hôtel (c’est pas comme si j’avais quelque chose à installer mais bon). Petite explication : j’ai pris un forfait avec l’aller-retour Christchurch-Greymouth et une nuit d’hôtel, et il est plutôt cool. Par contre, j’ai demandé un plan et… C’est tout petit en fait Greymouth. 😐 Et y’a rien à faire à part aller à la plage – on est en hiver, il fait moche et y’a du vent – des dégustations de bière et un « parc » sur les mines, qui n’est pas à Greymouth mais à Shantytown, au Sud, trop loin pour que je puisse vraiment en profiter pour le prix si j’y vais à pied. 😐
En fait, après vérification, Shantytown est à 20km au Sud et la plage est plus loin aussi, donc bon. C’est parti pour une marche.
15h45 : Okay… Très clairement, n’allez JAMAIS à Greymouth si vous pouvez pas bouger plus qu’avec vos pieds. JA-MAIS. M’enfin, en même temps je pense que peu d’entre vous iront un jour en Nouvelle Zélande. J’ai passé 2h15 à marcher jusqu’à l’Océan Indien… Dont 30 minutes sous la pluie.
Une erreur se trouve sur cette photo. SAUREZ-VOUS LA TROUVER ?!
Voilà, avec ces photos, vous aurez aussi vu l’Océan Indien.
Oh.
Bon, en vrai c’est plus 1h15 jusqu’à l’océan puis 1h pour le retour. Sauf que là je suis pas à l’hôtel mais bien sûr au seul endroit un tant soit peu intéressant [pour moi] : la brasserie. Bah quoi, faut bien que je m’occupe. 😛 La prochaine visite est à 16h30, donc j’attends pour elle. En buvant une bière, bien sûr.
Et ils font aussi à manger. :3 Je sais que je mange ici ce soir, vous verrez pourquoi. En attendant, en « rentrant » de l’océan (cette phrase ne veut techniquement rien dire), j’ai discuté avec un pêcheur. Parce que voilà. Je sais pas pourquoi j’ai fait ça, je me suis pas reconnue dans ce geste, maybon. x)
Paraît que y’a un léger goût de fruit de la passion dans ma bière, mais je le sens pas. x) Je serais jamais une bonne testeuse d’alcool. En plus, comme d’hab’, je sens déjà l’effet de la bière sur moi… J’adore la perception légèrement différente que ça donne. ^^
N’EMPÊCHE QUE LA PROCHAINE FOIS JE ME RENSEIGNERAI VRAIMENT AVANT DE PASSER UN JOUR ET DEMI QUELQUE PART.
17h05 : Ça y est, tour terminé. Purée, ça coûte 22$. Mais on a trois bière (de dégustation) gratuites et des réductions pour d’autres trucs. Si j’avais su, j’aurais attendu avant de prendre la première bière. 😐 Oh,et puis à part les trois bières gratuites (20cL hein), on en a eu une autre à la fin de la visite. 😛 Avec un peu de fruits rouges dedans. Comme la Kriek quoi. Certes, c’est juste arôme cerise pour celle-là. N’empêche… 1×35 + 4×20 = 115 cL. Et je suis à sourire bêtement (intérieurement) à la fin de 55cL quoi. x) M’enfin, c’est pas comme si j’avais réellement quelqu’un à qui parler ce soir, à part ce carnet. J’suppose que ce sera drôle (ou navrant) à lire. Mais je dis « Graisse ! », désolée (pour la digression et cette blague).
Alors que j’allais dire, ou plutôt écrire « J’attends ma bouffe », je l’ai !
24 juillet
14h15 : Ca fait 25 minutes que le train s’est mis en marche, et j’en ai profité pour manger, parce que j’ai mangé qu’un mini pain au chocolat et des céréales ce matin à l’hôtel. Bon, du coup je vais vous raconter ce qu’il s’est passé depuis la pizza. PAS GRAND CHOSE.
Je suis rentrée à environ 18h15, ai pris ma douche et… j’avais rien d’autre à faire que regarder la télé. Du coup, je l’ai allumé. J’ai vu la fin d’un film que je ne connais pas, notre victoire au triathlon, The maze runner (parce que Labyrinthe c’est moche comme titre), et la moitié d’un film que j’ai déjà vu mais dont je ne sais pas le titre. C’est le film qui correspond littéralement au dicton « Le temps c’est de l’argent », avec une histoire d’amûr. 😐
J’ai dormi d’environ 23h30 à 9h, puis j’ai pris mon petit-déj’ et suis partie à 10h parce que j’étais obligée. Et là j’me suis dit « Bon, il me reste 3h45 avant le départ du train, qu’est-ce que je fais ? ». J’ai erré 20 minutes dans les deux rues principales (DEUX RUES S’IL VOUS PLAIT). Puis je me suis souvenue qu’en marchant hier, j’avais vu un musée… « History house ». Tant qu’à errer, autant être au chaud. J’y suis donc allée. Voyez par vous même ce merveilleux musée.
Comme c’était surtout sur les mines de charbon, ça aurait pu être un « histori-coal museum ». :3 (BADUM TS)
Une seule employée, une mamie. Même que comme je suis étudiante, c’est 5$ au lieu de 6$ ! Merci… Mais vous demandez pas ma carte ? x) Y’a carrément sa fille, la femme de celle-ci et leur fille qui sont passées dire bonjour. x) J’me demande combien de personnes passent dans ce musée par semaine… Étrangement, je pense que la réponse c’est « Pas beaucoup. » J’aurais dû demander.
Quand j’eus fini ma visite, il me restait 1h15 d’attente avant d’aller à la gare. Et coup de bol, y’avait une bibliothèque. J’me suis retrouvée à lire un des bouquins Dune (coucou papa) pendant tout ce temps donc. Puis, enfin, je suis retournée à la gare et ai fait le chemin en sens inverse.
Enfin bref, mon avis sur Greymouth ? Déjà dit : ne pas y aller si on a pas de moyen de transport. Il y a des trucs sympas à voir et faire… Si on peut y aller. En tout cas, les locaux sont très gentils. ^^ Comme partout en Nouvelle Zélande j’ai l’impression. CA CHANGE DE LA FRANCE HEIN. *trololol*
Je sais pas si c’est l’article le plus long que j’ai fait, mais en tout cas, c’est celui qui m’aura pris le plus de temps à mettre en forme. Notamment à cause du long temps de téléchargement des photos… –‘
Voilà, j’ai enfin fini à 2h du mat’, youhou. Ça fait juste 5h que j’ai commencé. J’viens de compter, y’a 104 photos. 😐
Enfin bref, j’espère que ça vous aura plu. A la prochaineuh.














































































































































